Devenir Peintre Décorateur ! http://lyc-hector-guimard.scola.ac-paris.fr/000001987210f0531/04516c99f113d751b/04516c99f50ce3e36/index.php | |||
Objectifs / Débouchés: Le Brevet des Métiers d’ Arts « Graphisme et Décor » option Décorateur de surfaces et volumes est un diplôme de niveau IV qui forme des techniciens d’atelier capables de conduire une production de sa conception à sa réalisation finale. C’est un spécialiste des décors, des murs peints (toiles, panneaux, évènementiels, vitrines,véhicules panoramiques, trompe-l’œil), des représentations graphiques et décoratives de matières,des filages ou patines, des travaux à la feuille d’or, d’argent, de cuivre. Le technicien dialogue avec les concepteurs du produit (dessinateur, architecte, artiste,peintre décorateur afin de cerner précisément leurs objectifs. le peintre en décors analyse le cahier des charges et le dossier technique puis élabore un projet-maquette. le peintre en décor vérifie l’état des stocks, gère les approvisionnements en matériels et produits. Le décorateur suggère des choix techniques et détermine les délais et le planning des travaux. Il nettoie, ponce, dégraisse les supports, choisit les instruments,prépare les couleurs, les teintes.le peintre en décor procède à la réalisation des travaux qui nécessitent toujours l’intervention manuelle (murs ou décors peints, imitations de matières ou de texture, découpe à la scie sauteuse, travail au cutter, à la brosse… ).Le peintre décorateur connaît les produits de base, leurs particularités organiques, physiques et chimiques ainsi que leur coût. Le peintre décorateur contribue à l’élaboration du devis dans sa partie technique. Il échange avec le client et les fournisseurs notamment sur des questions de composition et de qualité des produits, de coloris,d’esthétique. Outre les fournisseurs et les clients, le peintre en décor est en relation avec les différents partenaires des activités connexes qui interviennent dans la réalisation du projet : les fabricants d’objets publicitaires, les graveurs, les storistes, les carrossiers, les menuisiers. Employé le plus souvent dans de petites entreprises, le peintre décorateurintervient dans des secteurs économiques multiples : particuliers, commerçants et artisans, PME et grandes entreprises, promoteurs immobiliers, cabinets d’architecture, collectivités publiques et aussi professionnels de l’évènementiel. Dans le domaine immobilier et patrimonial par exemple,le peintre en decor peut participer à la réalisation des décors destinés à la conservation ou la mise en valeur, à la restauration,aux créations d’ambiances spécifiques. Le métier de peintre en décor exige de l’habileté manuelle, du soin et de la méthode. Il faut aussi posséder une culture artistique certaine. Avec de l’expérience, le peintre en décors pourra devenir chef d’atelier puis responsable de chantier. |
> Peintre décorateur peintre en decors
A partir de ses connaissances en histoire de l’art et grâce à ses compétences techniques de peintre spécialisé en imitation des bois, des marbres et des matières ou bien en réalisation de patines, ornementations, decors panoramiques et trompe-l’œil, le peintre decorateur réalise un travail artistique qui transforme un lieu pour en faire ressortir la personnalité.
En accord avec son client, il décore l’espace en fonction d’un concept établi, il crée une ambiance et met en valeur l’intérieur.
A la base, le peintre en decor possède de solides connaissances techniques sur la diversité des peintures, la préparation adéquate des fonds, les données techniques relatives aux produits et à l’outillage.
Les qualités essentielles pour exercer le métier sont l’habileté manuelle, la sensibilité et la créativité artistique, l’écoute du client, ainsi que des qualités d’autonomie et d’organisation pour réaliser un chantier dans les délais impartis.
Entrez dans l’univers
de la peinture décorative…
Devenez Peintre en décor /peinture decorative : Prochaine session le 3 Septembre 2012
Un engagement dans la formation en peinture décorative
L’ensemble de l’équipe pédagogique s’attache à transmettre son savoir-faire et sa passion du métier à toutes les personnes intéressées et motivées par l’acquisition des techniques picturales liés au métier de Peintre en Décors.
Soucieux d’apporter à ses élèves un niveau de qualité incomparable, l’IPEDEC développe son enseignement en peinture décorative dans la grande tradition du décor peint tout en intégrant les techniques et les tendances contemporaines.
Forts de l’héritage qu’ils ont reçus, nos stagiaires mettent aujourd’hui leurs compétences au service d’entreprises du secteur de la finition, d’architectes, de décorateurs ou encore interviennent au niveau de la création de décors pour le théâtre, le cinéma ou l’évènementiel.
Si vous souhaitez échanger sur votre projet de formation, contactez Grégory Goutherot :
Téléphone: 01.41.78.52.60
Portable : 06.26.52.96.54 Email: goutherotg@gppf-formation.fr
Cette formation de Peintre en Décors / peinture décorative fait l’objet de deux sessions par an, et est sanctionnée par un diplôme Niveau IV.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
http://peintre_decorateur_paris.peinture-murale.org/credence-cuisine-metal-repousse/
http://peintre_decorateur_a_paris.atelier-cg.fr/123/
http://renovation_restauration_chateaux.peinture-murale.com/decoration-murale-dosseret-metal/
http://restaurateur.peinture-murale.com/anciennes_recettes_restaurateur_peinture/
http://restaurateur.peinture-murale.net/restaurateur_peinture_murale_papeteries/rance,Europe,